Le Chi Nei Zang

Chi Nei Zang (ou Tsang) signifie Energie des Organes Internes.

Ce massage abdominal taoiste, issu de la plus ancienne tradition chinoise, est une approche holistique du massage, et vise à rétablir le bien-être et la joie de vivre, en détendant notre ventre, qui est mémoire de toutes nos émotions. En effet, des études sérieuses démontrent l'étroite liaison entre notre cerveau et notre abdomen, à tel point que l'on peut qualifier ce dernier de « second cerveau ».
Il n'y a pas moins de 100 millions de neurones logent dans le ventre, mais aussi des neurotransmetteurs, (comme la dopamine, la sérotonine, la mélatonine, etc), des cellules du système immunitaire, et autres agents psychoactif et endogènes. Véritable miroir de notre cerveau "d'en haut", le ventre concentre tous les éléments chimiques, naturels, utiles à notre bonheur. 


J'ai l’estomac noué » ; « J’en ai eu le souffle coupé » ; « Je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre »… Ces expressions n’ont rien d’anodines.
Les émotions, positives comme négatives, trouvent leurs sources dans l’abdomen, et ont une influence évidente sur notre état physique.
Les moines taoistes se sont aperçus que lorsque le ventre est noué, l'énergie est nettement moins puissante.  Très vite, ils ont compris la nécessité de débloquer les tensions abdominales afin d’améliorer l'énergie qui se créé dans les organes et circule dans les méridiens.
 

Le Chi Nei Zang (CNZ) est avant tout un moyen extrêmement efficace pour dissoudre des énergies négatives accumulées dans les principaux organes du corps au fil des ans, lesquelles se manifestent à terme sous la forme d'innombrables pathologies somatiques, ou de perturbations d'ordre psychique ou emotionnel, non moins nombreuses. 

Digérer les émotions.- Le corps physique a besoin non seulement de l'air et de la nourriture pour sa subsistance, mais il se nourrit également d'impressions, de sentiments, d'émotions, de représentations, d'idées... De fait, toutes représentations et toutes émotions (telles que la colère, l'inquiétude, la peur, l'angoisse...) non digérées seront entretenue dans notre système digestif sous forme de tensions et de conflits intérieurs et qui vont à la longue altérer les fonctions physiques et spirituelles. La pratique du Chi Nei Zang permet dès lors d'entrer en contact avec les émotions enfouies, dissimulées voire niées et qui, une fois reconnues et comprises, donne à l'homme des ressources pour opérer des changements, des ajustements nécessaires tant sur le plan physique, mental, émotionnel que spirituel. 


Le Chi Nei Tsang est une approche viscérale et holistique. Elle passe par un maniement dynamique de l’abdomen, par un toucher agréable en toute profondeur.

La pratique du Chi Nei Tsang aide les organes internes à fonctionner plus facilement et vise à restaurer l’harmonie de notre circulation d’énergie (le Qi) pour le plus grand équilibre entre notre corps et notre esprit.

Cette technique peut en outre atténuer ou faire d'emblée disparaître les émotions négatives faisant renaître une joie de vivre, longtemps ternie. Votre ventre réagira aux différents stimuli, se raidira, se laissera faire, se gonflera, pour au final, se libérer totalement dans une sensation de profond soulagement. 


Les avantages du Chi Nei Tsang

L’objectif du Chi Nei Tsang est de délivrer les énergies émotionnelles néfastes qui peuvent épuiser votre système nerveux et vos organes internes, indispensables au fonctionnement du corps et qui peuvent provoquer du désordre s’ils ne sont pas apaisés. 

 

Le Chi Nei Tsang permet de détoxifier le corps tout en le renforçant
Les manipulations du Chi Nei Tsang aident les personnes à soulager leur corps de la stagnation excédante, en améliorant l'élimination et en stimulant le système lymphatique et les systèmes circulatoires. Il est excellent pour les personnes avec des problèmes de constipation. Le Chi Nei
Tsang fortifie le système immunitaire et renforce la résistance aux maladies. De ce fait le Chi Nei Tsang peut augmenter l'efficacité des autres modalités de soins médicaux et en optimiser les résultats.

 

Le Chi Nei Zang restructure l'abdomen et les organes.
Le Chi Nei Tsang révèle des tensions profondément ancrées et restaure la vitalité. Il travaille sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes pour un meilleur fonctionnement. C’est une aide aux problèmes posturaux qui résultent de déséquilibres viscéraux. Le Chi Nei Tsang est utile contre toutes les douleurs chroniques structurelles telles que celles du dos, du cou, des épaules, des pieds, des jambes et du pelvis. Les douleurs chroniques, le manque de souplesse et les rigidités pathologiques ainsi que les symptômes récurrents sont les reflets de conflits internes mentaux, émotionnels et spirituels. Ces conflits internes sont aussi la cause de nombreuses pathologies


Le Chi Nei Tsang aide à devenir plus conscient de la qualité de la vie émotionnelle.
Toute émotion non traitée est entreposée dans notre système digestif et attend d’être abordée d’une façon ou d’une autre. Une digestion émotionnelle pauvre est une des raisons principales d’une santé déficiente, notamment au niveau du transit intestinal. Le Chi Nei Tsang débloque le diaphragme et la respiration qui est le pont de communication entre tous les niveaux de conscience.
Le Chi Nei Tsang utilise un toucher subtil pour rétablir la respiration en encourageant la prise de conscience de la
présence de charges émotionnelles, afin de stimuler leur digestion. Le Chi Nei Tsang se combine avec succès à la psychothérapie.

Le Chi Nei Tsang permet de mieux se connaître
Avec le Chi Nei Tsang, on est responsable de sa propre santé et la guérison vient à partir de l'intérieur. Avec ce massage, les patients apprennent des techniques fondamentales d’automassage et des techniques pour améliorer leur respiration.

Le Chi Nei Zang donne un regain d’énergie
En libérant les nœuds et les tensions, ce sont tous les aspects de la vie interne de l’individu qui fonctionnent mieux. La digestion et l’assimilation des nutriments, la circulation des fluides corporelles et l’élimination des toxines, l’influx nerveux et le fonctionnement de tous les organes si nécessaire à la bonne qualité de notre vie corporelle. La libération des émotions dégagent aussi de grandes quantités d’énergie qui ne seront plus bloquées mais pourront être redistribuées là où le corps/esprit en aura besoin. Le résultat est rapidement perceptible : l’individu sent un net regain dans son énergie quotidienne.


Comment se déroule le soin ?

Après un temps de discussion, je vous installe confortablement sur le dos avec des coussins sous la tête et les jambes. Je vous découvre le ventre, protège vos vêtements avec des serviettes et vous met des couvertures. Des petits coussins dans les mains et sur les yeux vous permettent de "décrocher" et profiter pleinement du soin.
Le soin peut alors commencer, je masse le ventre à l'aide d'une huile neutre, bio, hypoallergénique.
A la fin du soin, je vous laisse revenir tranquillement avant d'échanger sur vos ressentis et d'éventuels conseils notamment alimentaires ou des zones à travailler seuls pour prolonger les bienfaits de la séance.